En vue d’améliorer la qualité de l’éducation dans le contexte de la gratuité prônée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication (PTNTIC) Augustin Kibassa Maliba et son son collègue de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi, décident de mutualiser leurs efforts pour assurer la connectivité des entités éducatives de la République Démocratique du Congo et cela dans le cadre du projet SINTED (Système d’Interconnexion des Établissements Educatifs). C’est dans cette optique qu’une séance de travail a eu lieu ce jeudi 15 juillet 2021, au Cabinet du Ministre des PTNTIC en présence du partenaire Schoolap, représenté par son Fondateur Pascal Kanik.
Les deux personnalités ont étudié les faisabilités pour la mise en œuvre effective du projet SINTED, projet qui va certainement permettre de connecter plusieurs établissements d’enseignement congolais à Internet pour ainsi faciliter l’accès aux contenus en ligne en
vue d’améliorer la qualité de l’éducation, à la suite de la gratuité prônée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Il est ici question d’accompagner mon sous secteur de l’EPST plus particulièrement en ce qui concerne la question de la gratuité, à s’accomoder avec la véritable question qui est très souvent occultée par la gratuité, c’est la qualité de l’enseignement par la connectivité qui nous permet d’avoir la maîtrise de tous les établissements scolaires et bureaux gestionnaires qui nous permettent effectivement de faire fonctionner le sous-secteur et avoir une maîtrise et si non un contrôle pas seulement au niveau central, mais aussi au niveau local, en passant par le niveau provincial. Alors, on était venu ici pour étudier ensemble avec le partenaire qui va nous aider à mettre en place toutes ces applications là, la faisabilité de ce projet et passer directement à la mise en œuvre. Je crois que ce soir, on vient de se mettre d’accord et le projet est fin prêt. A partir de demain, en ce qui me concerne, les séances de travail vont commencer pour qu’avant la prochaine rentrée scolaire, que ce projet soit effectif », a dit en substance à la presse, le Ministre de l’EPST Tony Mwaba.
Pour sa part, le patron des PTNTIC a souligné la disponibilité de son ministère à tout mettre en œuvre pour que ce projet qui vise un grand nombre d’entités éducatives soit rapidement mis en œuvre.
« C’est particulièrement la connectivité, parce qu’il est question maintenant de connecter entre 500 à 1000 entités éducationnelles à travers la République, pour justement être à mesure d’accompagner la qualité de l’enseignement parce que vous savez comment le Chef de l’État s’est battu pour que nous puissions avoir la gratuité mais à la gratuité, on va ajouter la qualité non seulement dans les grandes villes mais aussi dans l’arrière-pays, c’est le souci que nous avons ensemble. On est tous pressés de faire en sorte que le plus rapidement possible, ça soit une réalité », a souligné Augustin Kibassa Maliba.
Pour Pascal Kanik, responsable de Schoolap, partenaire qui doit assurer la mise en œuvre de ce projet, la rencontre de ce jour valait tout son pesant d’or dans la voie de la mise en œuvre effective du projet SINTED.
« Nous avons présenté l’état d’avancement du projet SINTED qui est le système d’interconnexion des entités éducatives. Le système d’interconnexion notamment parcequ’il y a déjà le Wifi que le PTNTIC est en train de déployer dans les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire que le ministère a voulu élargir au niveau des établissements d’enseignement Secondaire et Technique. Donc en plus de Wifi, comme vous le savez, le chef de l’Etat son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait promis également la gratuité des syllabus pour les étudiants et c’est dans ce cadre là que le ministère des PTNTIC a fait appel à nous pour qu’on associe notre plateforme schoolap à ce projet d’interconnexion des universités et Instituts
supérieurs et désormais des écoles en RDC, pour qu’à travers notre plateforme schoolap, les écoles et les universités puissent diffuser les contenus pédagogiques pour tous les élèves et étudiants et que les professeurs d’universités puissent mettre des syllabus en ligne pour les étudiants également, afin de promouvoir la qualité de l’éducation et la gratuité prônée par le Chef de l’Etat Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a dit Pascal Kanik.
Il sied de noter que les séances de travail vont se poursuivre au niveau de deux ministères (PTNTIC-EPST) jusqu’à la matérialisation de ce projet très bénéfique pour les élèves de la République Démocratique du Congo.
Cellule de Presse PTNTIC